. e FC Metz, dont la tribune Sud du Stade Saint-Symhorien est en fin de reconstruction, a dévoilé mardi plus de détails concernant l’exploitation de son stade, dans sa nouvelle version.
On connaissait déjà les grandes lignes de ce projet, avec la création d’un Club Affaires, l’ouverture de restaurants, la mise à disposition d’espaces modulables pour l’accueil d’événements professionnels, etc. On en sait désormais un peu plus sur les offres proposées et sur le calendrier.
Ouverts depuis le mois de septembre
Déjà ouvert, le restaurant Tifo accueille depuis début septembre ses premiers clients dans la tribune Nord. Il offre une cuisine bistronomique italienne le midi en semaine et les vendredis et samedis soirs. Les premiers visiteurs ont l’air conquis !
Egalement déjà ouvert, le nouveau Tennis Club des Paraiges est situé derrière la nouvelle tribune Sud et reprend les installations du SMEC Tennis, rachetées par le FC Metz.
Prévu pour début 2021
À partir de janvier 2021, 5 000m² d’espaces (répartis en 25 espaces) seront commercialisées dans une offre MICE qui pourra accueillir jusqu’à 750 invités en dîner assis et 1 000 invités en cocktail. Cette superficie est supérieure à celle proposée par le Centre des Congrès Robert Schuman ouvert il y a 2 ans.
Le Cercle d’Affaires, nommé Cercle Paraiges (du nom des familles messines qui tenaient le pouvoir dans la cité au Moyen-Âge), ouvrira en Février 2021 sous un modèle quasiment inédit en France. Il sera réservé aux dirigeants d’entreprises privées et publiques, aux professions libérales et personnalités du monde associatif, culturel et politique (jusqu’à 1 000 membres), qui auront accès à un lieu réservé de rencontres, de travail, d’échanges. Un restaurant et un bar privé seront également à la disposition des membres de ce Cercle.
Prévus pour l’été 2021
Des espaces de travail seront également loués dans le cadre de baux commerciaux classiques à partir de l’été 2021. Cela concernera essentiellement les médias locaux, comme Via Moselle et Direct FM.
À la rentrée 2021, le plus grand espace de coworking de Lorraine ouvrira ses portes. Les coworkers auront accès à plus de 1 500 m2 de bureaux et espaces communs, gérés par un opérateur spécialisé.
Et en 2022
Enfin, à l’été 2022, le Stade Saint-Symphorien souhaite accueillir de grands événements. Le club cite des rencontres sportives internationales, des concerts, voire des festivals.
Toute l’exploitation du stade sera assurée par FC Metz Stadium, filiale du club en charge de la construction, de la maintenance et, donc, de l’exploitation des infrastructures immobilières du FC Metz (Stade Saint-Symphorien, mais aussi le centre d’entrainement à Frescaty ou encore le Tennis Club des Paraiges)
À l’instar de l’Olympique Lyonnais, seul autre club à disposer de la propriété de son stade, le FC Metz a développé un projet très poussé pour exploiter au mieux son enceinte 365 jours par an. Au-delà de la taille du projet, la principale différence réside dans le fait que les dirigeants mosellans ciblent plutôt les entreprises. Jean-Michel Aulas et l’OL ciblent plutôt le grand public (avec une offre de loisirs grandissante). Mais ce n’est peut-être qu’une première étape pour Saint-Symphorien.
[…] technique intervient sur les différents sites du Football Club de Metz. En lien direct avec le Facility Manager/Directeur Travaux, il sera en charge des menus travaux de […]
[…] nouveaux concepts d’espaces de restauration vont être mis en place […]
[…] Outre les rencontres d’AFC Wimbledon, Plough Lane accueillera des événements et des activités hors jours de match. […]
[…] viendront s’y installer. Des boutiques seront ouvertes. Et des bureaux « à l’usage de l’industrie créative » seront […]
[…] C’est un long serpent de mer qui devrait enfin prendre fin. Le Red Star va continuer à jouer au Stade Bauer. Son stade historique sera rénové entre 2021 et 2024 pour permettre au club de Saint-Ouen de conforter ses ambitions de jouer en Ligue 1. […]
[…] projet prévoit la construction d’une tribune d’environ 2 600 places dont 340 VIP (pour 1 020 m2 de surface utile au total) et […]
[…] stade va maintenant permettre au club une multifonctionnalité. Dorénavant le stade va être beaucoup plus utilisé, et pour d’autres activités que des matchs […]