C’est un long serpent de mer qui devrait enfin prendre fin. Le Red Star va continuer à jouer au Stade Bauer. Son stade historique sera rénové entre 2021 et 2024 pour permettre au club de Saint-Ouen de conforter ses ambitions de jouer en Ligue 1.
Le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, le président du Red Star, Patrice Haddad et le président du groupe Réalités, Yoann Choin-Joubert ont présenté, vendredi 23 octobre, les grandes lignes du projet de rénovation du Stade Bauer. Une consultation citoyenne sera menée du 4 au 26 novembre prochains auprès des habitants de la ville.
La future enceinte permettra de nous ancrer définitivement sur notre territoire, et donnera au club les moyens de ses ambitions. Patrice Haddad, Président du Red Star
Il y a encore quelques semaines, l’incertitude planait sur ce projet. Le groupe Réalités, vainqueur d’un premier appel à projet en 2019 visant à une reconstruction de l’enceinte, conserve donc ce projet de rénovation de Bauer. Néanmoins, le promoteur nantais devrait présenter, à l’issue de la concertation, une nouvelle mouture. Le début des travaux est espéré pour l’été 2021.
Une rénovation plutôt qu’une reconstruction
Le nouveau Stade Bauer devrait proposer une capacité réduite (moins de 12000 places), mais pourrait être complété, dans le cadre du projet de développement du Red Star, par l’utilisation du Stade de France, situé à moins de 3 kilomètres. Il devrait néanmoins être un lieu de vie, « ouvert 18h sur 24. »
Actuellement huitième du championnat National, le Red Star devrait pouvoir continuer à jouer dans son stade le temps des travaux.
Le projet initial du groupe Réalités prévoyaient une reconstruction complète du stade (de 10 à 15 000 places), associé à un programme mixte d’environ 40 000 m² comprenant commerces, bureaux et espaces de travail collaboratif, centre de santé, entertainments, des studios d’enregistrement, une salle de concert, etc. « Bauer District » se voulait d’un esprit « Brooklyn » : proche des gens, urbain, créatif, expérientiel.
Photo : Red Star
[…] le Monumental dispose actuellement d’une capacité de 63 000 places. À la fin des travaux de rénovation, le stade de River Plate devrait avoir une capacité d’environ 80 000 […]
[…] Les réunions de travail sur le projet de rénovation se poursuivent en attendant le début des travaux qui doivent intervenir dès la fin de la saison sportive du Red Star. […]
[…] problème du Red Star depuis de nombreuses années, ce sont ses infrastructures puisque sur les 4 dernières saisons le […]