Le club de basket allemand des Fraport Skyliners a dévoilé son projet de construction d’une nouvelle arena de 13 000 places à Offenbach, dans la proche banlieue de Francfort. Parmi les 13 000 places, il y aura 700 places en loges et 1 600 sièges business.
Cette arena multi-usage accueillera des événements sportifs régionaux et internationaux, mais aussi des événements culturels à dimension locale ou international. Tous les sports de salles pourront y être disputés : basket, hockey sur glace, handball, tennis, volleyball, tennis de table, etc.
Les Fraport Skyliners seront l’équipe résidente de cette arène. Mais les autres équipes de la ville, comme les hockeyeurs des Löwen Frankfurt, pourront y évoluer.
La dimension de cette salle a été déterminée pour être capable de recevoir les principales compétitions internationales, mais aussi pour conserver une atmosphère « dense », sans utiliser d’artifices technologiques. Pour les concerts, elle fonctionnera en complémentarité avec le Deutsche Bank Park, capable d’accueillir 55 000 personnes.
Il est prévu d’accueillir 130 évènements lors d’une saison normale, avec 70 concerts, 50 évènements sportifs et 10 autres évènements, comme des assemblées générales ou des foires commerciales. Elle recevra 1 million de spectateurs chaque année.
Construite dans le quartier Kaiserlei d’Offenbach, cette arena sera accessible à pied depuis le centre ville de Francfort. 2 kilomètres sépareront cette enceinte du siège de la banque centrale européenne, par exemple.
2 000 places de parking pour les vélos
L’arène sera située dans un véritable écrin de verdure. Sa construction et son exploitation se voudront la plus écologique possible. Utilisation du bois pour la construction, système de récupération des eaux de pluies, toit végétalisé, panneaux solaires, etc. Un parking de 2000 places sera réservé aux vélos. Des bornes de rechargement seront prévues pour les vélos et scooters électriques.
Le club allemand du Fraport Skyliners🏀vient de présenter son projet d'Arena de 13 000 places. Située à proximité de Francfort, elle s'intégrera dans un espace vert grâce à son toit végétalisé. D'un coût de 150 millions d'euros, la salle devrait être opérationnelle en 2025. #WWA pic.twitter.com/9LAI3w1Ur9
— We Want Arenas 🏟 (@WeWantArenas) February 17, 2021
Les promoteurs de ce projet espèrent pouvoir l’inaugurer le 27 Septembre 2025. Il est évalué à 150M€, financé par des partenaires privés.