Exilé au stade Pedro Bidegain depuis 1979, dans le quartier de Bajo Flores, le club argentin de San Lorenzo rêve d’un retour au Boedo. Ce rêve s’est un peu plus matérialisé cette semaine avec la présentation d’un projet de stade dans le quartier historique et originel du club.
Le club favori du pape François évoluait au stade Gasómetro depuis 1916. En 1979, il en a été exproprié, 3 ans après l’arrivée de la junte militaire au pouvoir. Il a été détruit 2 ans plus tard.
Un long combat pour récupérer sa propriété
Après le vote d’une loi de Restitución Histórica par la Legislatura de la Ciudad Autónoma de Buenos Aires, le club peut, petit à petit, récupérer sa propriété. En 2014, San Lorenzo et Carrefour signèrent un accord permettant le partage du terrain de l’ancien stade, situé sur l’Avenida La Plata, pour la construction d’un stade et d’un supermarché. Ce dernier a fermé ses portes en mai 2019. Le club peut donc construire sa nouvelle enceinte sur toute la surface disponible. Il sera à côté du palais des sports Roberto Pando, inauguré en 2016, et où évolue son équipe de basket.
Depuis mardi, les supporters de San Lorenzo peuvent découvrir une exposition où est présenté un projet urbain, qui inclura ce nouveau stade. Cette enceinte pourra accueillir 46 264 personnes. Le quartier, lui, accueillera des espaces verts, des établissements culturels et éducatifs, un centre commercial et un hôtel.
😍 Ya hicimos dos canchas, vamos a hacer tres…
En Av. La Plata empezó a exhibirse para vecinos, Socios y Refundadores de #SanLorenzo la maqueta del Proyecto Urbano Integral, que incluye el estadio en Boedo.
¡Vení a vivir una experiencia inolvidable!
➡️ https://t.co/NHrMk9LNsO pic.twitter.com/nCWUfYmvkK— San Lorenzo (@SanLorenzo) February 23, 2021
Marcelo Tinelli, président du club, espère pouvoir débuter les travaux avant la fin de son mandat en 2023. Le coût total de ce projet est estimé entre 70 et 100M$ (entre 85 et 125M€). Cependant, Tinelli s’est montré confiant quant à l’obtention des financements nécessaires.
C’est le cabinet d’architectes espagnol IDOM qui sera en charge de ce projet. Il a déjà réalisé le stade San Mames de Bilbao.
[…] Roma a annoncé à la fin du mois de février l’arrêt de son projet de construction d’un nouveau stade à Tor di Valle. C’est la ville de Rome qui a pris cette […]