Le projet de construction d’un nouveau stade pour les Oakland Athletics suit son cours. La franchise MLB a publié de nouveaux visuels de cette nouvelle enceinte de 35 000 places, qui devrait être livrée en 2025.
Jusqu’en 2020, le RingCentral Coliseum était la dernière enceinte à accueillir une équipe de baseball et une équipe de NFL. Le déménagement des Raiders à Las Vegas a permis de pallier cet anachronisme. Néanmoins, il ne cache pas les difficultés d’exploitation de ce vieux stade, inauguré en 1966 et rénové au milieu des années 1990.
Un projet vieux de 20 ans
Depuis près de 20 ans, les dirigeants des A’s travaillent à la construction d’un nouveau stade. Différentes options ont été posées sur la table, comme la reconstruction d’un stade sur le Coliseum. Mais le projet semble finalement aboutir du côté de Jack London Square, en bordure de l’estuaire d’Oakland, à la place de lHoward Terminal.
City of Oakland released a Draft Environmental Impact Report for A’s waterfront ballpark, a once-in-a-generation project that can contribute to health & vitality of Oakland w/ improved infrastructure, transportation solutions, improved air quality, & supplying additional housing. pic.twitter.com/HURMrOBc1j
— Oakland A's (@Athletics) February 26, 2021
Ce projet de nouveau stade pour les Oakland Athletics a été initié en novembre 2018. Il pourra accueillir 35 000 spectateurs. Dans le cadre de la présentation d’un rapport sur l’impact environnemental de ce stade à la ville d’Oakland, nous en savons plus sur ce projet.
Il inclura 165 000 mètres carré d’espace commerciaux, 3 000 logements, un hôtel de 400 chambres et une salle de concert de 3 500 places.
Parmi les spécificités de ce nouveau stade, c’est la création d’un parc de 8 000 mètres carré sur le toit de celui-ci. Il sera accessible depuis les berges de l’estuaire. Celui-ci sera accessible au public gratuitement hors jour de match, et avec un billet les jours de match.
Une autre particularité est que le terrain sera visible depuis le front de mer.
La construction de ce projet (estimé à 520 M$) sera financée par les Oakland Athletics. Le calendrier pour celle-ci reste inconnu. Dave Kaval, président des A’s, espère une livraison pour 2023. Néanmoins des recours en justice sont actuellement en cours et retardent le projet.
Le Coliseum, lui, doit être détruit et transformé en parcs, espaces verts et campus universitaire.